La beauté de Cordoue est en pleine floraison chaque année en mai pendant le Concurso de Patio. Cette fête populaire est une compétition entre les habitants de Cordoue pour le prix du plus beau patio.

Le prix prestigieux est décerné pour le patio avec l'affichage le plus impressionnant de plantes en pot et de fleurs colorées. De nombreux habitants et touristes viennent pour cet événement animé, qui comprend des chants, des danses et de délicieuses tapas.

Pour avoir un aperçu des magnifiques patios regorgeant de fleurs vibrantes, promenez-vous dans le quartier d'Alcázar Viejo, entre l'Alcázar et l'Iglesia de San Basilio; autour du quartier de Santa Marina; autour de l'Iglesia de San Lorenzo; et près de l'Iglesia de la Magdalena.

  De nombreux patios exquis ainsi que la Calleja de las Flores (allée des fleurs) se trouvent dans l'ancien quartier juif, la zone entourant la Mezquita. Les patios historiques de Cordoue les plus élégamment décorés peuvent être vus dans le Palacio de Viana avec 12 cours différentes.